Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passionnés de voyages

Passionnés de voyages vous serez comblés sur ce blog

La guyanne Française

La Guyanne comment c'est ?

La géologie de la Guyane relate une histoire très longue. Les terrains les plus anciens apparemment (jusqu'à 4 milliards d'années) — dits de la période hyléenne — se rencontrent dans l'île de Cayenne, sur l'Approuague, dans le haut Sinnamary, et la moyenne Mana. Ils sont formés d'amphibolite et de quartzites et présentent un caractère nettement métamorphique. On a là les vestiges du bouclier guyanais primitif.
Des roches sédimentaires, conglomérats, schistes, quartzites le recouvrent puis des laves, l'ensemble formant la série de Paramaca, épaisse de plusieurs milliers de mètres_ La base affleure au nord de la Guyane en décrivant de part en part un arc de cercle étroit ; elle réapparaît de Maripasoula à Camopi, Entre ces deux zones et au sud de la deuxième, les laves du Paramaca supérieur, basaltes, andésite, occupent une grande place ; elles sont souvent métamorphisées, contiennent des intercalations sédimentaires et des roches éruptives. On rencontre aussi des intrusions de gabbro, des dolérites et des diorites.
Une phase de granitisation dite des granites guyanais, remontant à quel-que 2,6 milliards d'années, intéresse une bonne partie du pays situé entre les arcs du Paramaca inférieur et la frontière sud, mais sous-jacents à la zone côtière ils affleurent par endroits, notamment dans l'île de Cayenne. Ces granites sont souvent transformés en gneiss et voisinent avec des migmatites ; dans le centre, ils forment de vastes massifs elliptiques. Une période de rajeunisse-ment se situe vers 2,2 milliards d'années, suivie de l'apparition d'un nouveau faciès dit des granites caraïbes (entre 2 milliards et 1,8 milliard), d'abord endomorphique, puis intrusif avec apparition de pegmatites.
Entre-temps le relief est aplani et se forme la série détritique de Bonidoro déposée sous régime continental, faite de grès conglomératiques, de quartzites et de schistes gréseux. Sa puissance n'est pas inférieure à 2 000 m. Elle suit

à peu près l'arc nord du Paramaca inférieur en une bande assez étroite. Une partie est métamorphisée. A la série de Bonidoro succède, après transgression et une lacune de sédimentation, la série de l'Orapu faite de grès et de conglomérats, puis d'une forte épaisseur de schistes (1 500 m). Celle-ci affleure au sud de la plaine côtière et sa plus grande extension est vers l'ouest (Maroni). On la retrouve encore non loin de Camopi, à l'ouest. Avec elle, finit le Précambrien sédimentaire.
La granitisation caraïbe a affecté les secteurs de la Mana, du haut Approuague, et du moyen Oyapock et la plus grande partie du sud du pays. Les plus jeunes granites sont nettement intrusifs. L'ensemble donne un relief peu marqué quoique semé d'inselbergs. Des pegmatites, très importantes pour les minéralisations (colombites, tantalites) ont injecté les granites et se repèrent dans les sables de la Mana et du Sinnamary. Des dolérites constituent aussi des filons et des massifs dans tout le Précambrien ; ils présentent des orientaions privilégiées.
Les terrains précambriens s'arrêtent brusquement au nord (sauf les îlets). Leur fait suite un sédimentaire marin sous forme de calcaire, sable et argile, rattaché à l'Éocène mais qui n'affleure nulle part et ne présente sans doute qu'une extension limitée. Le Quaternaire repose en effet le plus souvent directement sur le Précambrien sous faible épaisseur — au moins à l'est d'Orgalabo — et largeur aussi puisque la plaine côtière ne mesure jamais plus de 10 km, sauf vers Saint-Laurent et à l'est de Cayenne où elle s'étend jusqu'à 20 et 30 km. Il débute par une série détritique de sables blancs grossiers plaqués sur un niveau de galets ; les sables peuvent être mêlés aussi à de l'argile. Au pléistocène s'est constituée la série de Coswine, alternativement sables fins d'origine marine et sables grossiers continentaux. Enfin, depuis le dernier millénaire, c'est la série de Démérara avec argile, sable coquiller ou non et :ourbe. Sur le littoral, envasements et d’évasements alternent en un même lieu de façon à peu près cyclique. Les vases proviennent de matériaux charriés par Amazone et les autres fleuves.

Faire vos valises pour la Guyanne ? Lancez-vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article